24 octobre | UPOP! | L’investissement éthique, qu’est-ce que ça vaut?

logo-upop-montreal

L’investissement éthique, qu’est-ce que ça vaut?

 

L’investissement éthique, qu’est-ce que ça vaut ?
Dans un capitalisme avancé, le système financier exerce un rôle structurant sur le développement économique des sociétés. Conformément à la logique de maximisation des profits qui le régit, son évolution a grandement été marquée par des processus de libéralisation et de déréglementation – ce qui favorise, entre autres, le déclenchement de crises financières comme celle qui est survenue en 2007-2008. Or, à contrepied d’une telle logique spéculative, nous avons vu émerger dans les dernières décennies un ensemble de nouvelles pratiques d’investissement, lesquelles se regroupent sous le grand chapeau de l’investissement dit «)responsable)», « éthique » ou de la « finance socialement responsable)». Dans le cadre de ce cours, nous proposons d’explorer ce mouvement financier alternatif sous des angles à la fois empiriques et philosophiques, pratiques et théoriques. Tout en présentant la nature des transformations sociales et économiques visées à travers l’investissement responsable, nous chercherons à demeurer critiques): il ne faut pas se leurrer, l’essentiel de ce mouvement reste ancré dans une logique capitaliste, solidaire d’une vision axée sur la croissance économique, mais qui chercherait à rendre la finance plus « humaine» et plus «verte». Nous réfléchirons donc aux apports et aux limites de ces diverses pratiques, à leurs retombées ainsi qu’aux risques d’éco-blanchiment. Nous verrons que certaines d’entre elles, néanmoins, nous portent à penser que des alternatives sont possibles, et nous offrent ainsi des points d’entrée pour contester l’hégémonie d’une culture financière bornée à la création de profits.

Cours offert par Franck Lecocq et David Grant-Poitras

David est étudiant au doctorat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Il vient de déposer un mémoire dans le cadre duquel il a étudié les développements d’une finance socialement responsable au sein de deux fondations philanthropiques de la région de Montréal. En parallèle de ses activités académiques, David travaille en tant qu’assistant de recherche au PhiLab, le Réseau canadien de recherche partenarial sur la philanthropie.

Franck Lecocq a d’abord étudié en philosophie en France jusqu’à l’obtention de la maîtrise, avec un mémoire portant en grande partie sur la philosophie morale de Kant. Il est actuellement candidat à une nouvelle maîtrise, cette fois-ci en gestion de l’innovation sociale, à HEC Montréal, sous la direction d’Yves-Marie Abraham. Dans son mémoire de recherche, qui touche à l’éthique appliquée, il questionne le caractère éthique de l’investissement responsable.
Au café Touski, 2375, rue Sainte-Catherine Est, à 19h

2e séance (24 octobre) – L’éthique derrière l’éthique
Cette deuxième séance consistera en une réflexion sur les enjeux éthiques de l’investissement éthique (ou responsable), avec une approche critique, allant au-delà des slogans qui l’accompagnent souvent. En effet, les fonds d’investissement responsable sont souvent présentés au grand public, aux clients des institutions financières que nous sommes, comme respectant des valeurs sociales et environnementales. Ils prétendent parfois avoir un impact réel, sur la planète par exemple. Mais qu’en est-il vraiment ?

Pour y voir plus clair, dans un premier temps, nous réfléchirons au respect des valeurs, des principes éthiques mis de l’avant dans l’investissement responsable. Que pourrait signifier, pour ces investissements, de respecter des valeurs sociales et environnementales ? Puis, dans un second temps, en adoptant une approche éthique centrée sur les conséquences (conséquentialisme), nous réfléchirons aux impacts concrets, aux retombées sociales et environnementales éventuelles de ces investissements. En un mot, l’investissement responsable peut-il réellement avoir, par certaines de ses stratégies, un quelconque impact social ou environnemental concret ?

Invité.es : Rosalie Vendette et Jon McPhedran Waitzer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s